Foire aux questions 

Voici les principales questions que nos clients nous ont posé avant d'entreprendre des travaux avec O'Wood 

Elles sont classées par départements afin de vous aider au mieux dans vos préparations

Le coût d’une construction bois est-il plus élevé que celui d’une maison classique ?
Halte aux idées reçues, une construction bois n’est pas plus chère qu’une maison traditionnelle ! Elle possède même ses propres avantages : grâce aux meilleures performances énergétiques, elle est plus vite rentabilisée sur le long terme. Et contrairement à une maison classique dont la matière première est certes moins onéreuse, la rapidité de construction est quant à elle beaucoup moins coûteuse !
Combien de temps prévoir pour le chantier d’une maison structure bois ?
Contrairement à la méthode traditionnelle, la construction bois permet une réduction considérable des délais de construction. Cependant, les fondations en béton sont très souvent inévitables, une fois celles-ci réalisées nous pouvons commencer le gros œuvre bois. Comptez en moyenne entre 1 à 4 semaines en fonction du projet !
Peut-on ajouter un étage à notre maison ?
La légèreté de la structure en bois rend possible toute réalisation de surélévations. Grâce à la rapidité d’exécution de ce type de construction, nous pouvons en 2 semaines mettre votre habitation existante hors pluie et hors vent. En plus, elle offre une surface habitable plus grande pour une qualité d’isolation égale.
Quels sont les avantages d’une maison en bois en termes d’isolation ?
Construire une maison à ossature bois en Belgique permet de répondre à de hautes exigences en matière de performance énergétique, elle offre un plus grand confort thermique ainsi qu’un sentiment de bien-être.
Peut-on construire une maison en structure bois n’importe où ?
Tout est possible du moment que les prescriptions urbanistiques de votre ville sont respectées. Notamment en ce qui concerne les parements extérieurs. Votre architecte consultera les services compétents pour connaître ces prescriptions avant le début des travaux.
Est-il possible d’avoir une architecture audacieuse ?
7 fois moins lourd que le béton, le bois offre une diversité architecturale inédite : votre maison n’a pour limite que votre imagination. En associant votre créativité et notre audace nous serons en mesure de réaliser les projets les plus aboutis et les plus complexes pour vous livrer la maison de vos rêves !
D’où provient le bois utilisé pour la construction ?
Le bois utilisé dans nos structures est européen. Il s’agit majoritairement de bois d’Épicéa, de Sapin rouge voire de Douglas. Cette ressource naturelle étant précieuse, tous nos bois sont certifiés.
Ma maison ossature bois est-elle respectueuse de l’environnement ?
Oui, et pour de nombreuses raisons :
  • Le bois est une ressource inépuisable grâce à une gestion forestière raisonnée et son impact environnemental est faible
  • Elle nécessite peu d’énergie pour son façonnage à l’inverse du ciment
  • Elle favorise les économies d’énergie.
  • Les constructions bois offrent une excellente durabilité.
  • L’absence de toxicité : La maison ossature bois est composée de matières naturelles et les bois lamellés collés sont certifiés sans colle formaldéhyde.
Qu’en est-il de la valeur de revente des maisons en structure bois ?
Les maisons en structure bois ont un véritable succès grâce à leurs performances énergétiques inégalables !
Une construction bois a-t-elle plus de risques de brûler ?
Non, contrairement à une maison traditionnelle la structure d’une maison à ossature bois reste quasi indemne en cas d’incendie grâce à sa capacité portante supérieure à d’autres systèmes de construction. De plus, le bois se consume lentement sur sa périphérie et conserve ses propriétés mécaniques. Les pompiers estiment qu’une maison ossature bois à une résistance supérieure de 10 à 30 min par rapport à une maison traditionnelle lors de la propagation d’un incendie. Aussi, le risque d’asphyxie dû à l’émanation de vapeurs toxiques est limité grâce à l’utilisation de matériaux sains.
Pourquoi dit-on d’une habitation en bois qu’elle est plus confortable ?
Les maisons ossature bois permettent d’apprécier un confort à différents niveaux :
  • Confort thermique, pas de sensation de mur froid.
  • Hygrométrie ambiante agréable : pas de sensation d’humidité.
  • Chauffage plus rapide grâce à une faible inertie des matériaux en bois.
  • Pas ou peu de nœuds constructifs et de ponts thermiques donc meilleures performances.
  • Acoustique feutrée, absorption des sons par les matériaux.
Peut-on facilement réaliser des transformations ?
Oui, si vous êtes du genre à souvent changer d’avis, ce type de construction bois convient parfaitement car il a l’avantage d’offrir une grande souplesse. De par sa légèreté, le remplacement, l’ajout ou la suppression de cloisons est tout à fait possible et simplifié !
Est-il possible de construire une maison en bois sur-mesure ?
Oui ! Tout est sur mesure. Nous mettons nos compétences à votre service pour réaliser la construction bois de vos rêves. Chaque projet de construction est unique, et nous travaillons en collaboration avec votre architecte afin de vous proposer les solutions structurelles et économiques les plus adaptées.
Question 1 systèmes contructifs
Réponse 1
Question 2 systèmes contructifs
Réponse 2
Question 3 systèmes contructifs
Réponse 3

Réponse

Vous ne trouvez pas la réponse à votre questionnement ?